QUELQUES DEFINITIONS

 Concentration anormales d’éléments produits par les graisses dans le sang occasionné par un état d’hyperglycémie prolongée.

Provoquée par une surproduction d’acides qui s’accumulent dans le sang.

ou KT dans le jargon médical, est un dispositif médical, qui se fixe en sous-cutané, permettant de recevoir le réservoir à insuline, la tubulure qui le lie à la pompe.

Insuline qui couvre les 24h qui a pour objectif de donner des glycémies normales en dehors des repas.

Accessoire qui permet de recevoir le prélèvement sanguin pour connaître sa glycémie.

Accessoire qui permet de dépister la présence d’acétone entre autres.

Quantité d’insuline rajoutée à chaque repas  ou en cas d’hyperglycémies.

Utilisé dans le traitement d’urgence des malaises hypoglycémiques chez les diabétiques traités par l’insuline. C’est une hormone d’action brève qui permet d’augmenter rapidement la glycémie, corrigeant ainsi les effets d’un excès d’insuline.

Concentration de glucose dans le sang (taux de sucre dans le sang).

Moyenne des glycémies des 3 derniers mois réalisé soit au laboratoire (prise de sang), soit un prélèvement sanguin au bout du doigt.

Se définit par une glycémie élevée qui est supérieur aux valeurs cibles (différentes en fonctions de l’âge et du type de diabète).

Diminution anormale du taux de glucose dans le sang.

Cellules pancréatiques sécrétant de l’insuline.

Hormone produite naturellement par le pancréas (cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans).

Appareil permettant aux diabétiques de mesurer le taux de sucre dans le sang. Permet aussi de mesurer l’acétone.

Maladie chronique résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui va s’attaquer à un ou plusieurs organes. Le soi devient un ennemi.

Les sucres lents (contiennent de l’amidon dit glucide complexe) sont des sucres qui ont un index glycémique bas. Ils vont faire monter la glycémie progressivement  et durablement dans le corps. Exemple: pain, gâteaux au beurre, riz, pâtes…

Les sucres rapides ( font monter le taux de sucre dans le sang) sont des sucres qui ont un index glycémique élevé, ce qui signifie qu’ils diffusent de l’énergie de manière très rapide dans le corps. exemples : sucre, jus de fruits, bonbons …

Le projet d’accueil individualisé est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Dispositif électronique qui administre de façon continue de l’insuline et permet des ajouts d’insuline à chaque repas ou en cas d’hyperglycémie. L’insuline est contenue dans le réservoir de la pompe à insuline, qui est relié à tubulure, elle-même reliée à une canule qu’on place sous la peau. Elle permet de délivrer de l’insuline en sous-cutané 24 h/24.

Cette page vous a plu? Partagez-la ⇓

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter